Qu'est-ce que l'IA ?

1/1

Une définition possible de l’IA : ensemble de technologies ou méthodes qui permettent d’automatiser les processus de perception, d’apprentissage, de raisonnement, de décision et d'action.

 

La naissance de l’IA peut être datée du mois de juillet 1956, lors du Dartmouth College workshop. Une dizaine de scientifiques se réunissent et décident de consacrer deux mois à une étude sur l’intelligence artificielle : permettre à des machines d’utiliser le langage, de créer

des abstractions et concepts, de résoudre des problèmes jusque-là réservés à l’humain, et de s’auto-améliorer.

Les enjeux de l'alliance humAIn

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) s’étend à de nombreux usages et a des impacts directs sur le citoyen – santé, véhicules autonomes, sécurité, analyse financière, e-commerce –, il est indispensable de fournir des explications sur les prédictions et décisions prises par les systèmes d’intelligence artificielle. C’est l’ambition de l’alliance régionale humAIn, dont le projet scientifique s’appuie sur ce que l’on appelle

l’explicabilité de l’IA : savoir expliquer à l’utilisateur les conclusions des systèmes d’intelligence artificielle. Les citoyens ne pourront pas, à l’avenir, se satisfaire de décisions prises sans justification et l’acceptabilité de l’intelligence artificielle passe par son explicabilité.

 

Les acteurs académiques régionaux ont décidé de se regrouper pour structurer et dynamiser la recherche en intelligence artificielle menée dans les Hauts-de-France. L’alliance ainsi constituée, appelée humAIn, intègre une recherche interdisciplinaire s’appuyant sur l’ensemble des laboratoires de recherche de la région.L’objectif est de renforcer l’attractivité de l’IA, par différents moyens : stimuler une recherche d’excellence en IA, renforcer les liens entre la recherche et les entreprises, et développer des parcours d’excellence en formation initiale et continue.

Les membres fondateurs

L’alliance régionale humAIn est portée par Centrale Lille, le CNRS, l’IMT Lille Douai, le centre Inria Lille – Nord Europe, l’Université d’Artois, l’Université de Lille, l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université de Picardie Jules Verne, et l’Université Polytechnique Hauts-de-France, avec la participation d’Amiens Cluster, de la CCI Hauts-de-France, d’Entreprises et Cités, d’Eurasanté, d’EuraTechnologies, et avec le soutien d’Amiens Métropole, de l’l’I-Site ULNE, de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France.

©2019 humAIn